Actualités

Voeux de la Municipalité

11 janvier 2021

En ce début d’année 2021, je vous présente tous les vœux de la municipalité de VEROSVRES, et des membres du conseil municipal. 2020 aura été une année très particulière, et nous démarrons 2021 dans les mêmes incertitudes.

En 2020, ont été renouvelés les conseils municipaux ; une nouvelle équipe municipale s’est mise en place après une longue période entre les élections et la date de mise en place des conseils municipaux. Une période d’environ 3 mois pendant laquelle nous avons géré les affaires courantes avec l’ancienne équipe municipale, tout en associant à nos travaux les nouveaux élus en utilisant pour la première fois les réunions téléphoniques. Je ne pensai pas qu’un jour, dans un village, nous serions obligés de travailler de cette façon.

Merci à tous les élus de VEROSVRES pour le travail réalisé au service de la commune, et merci aux anciens élus qui continuent à nous soutenir dans notre action. 

Confinement, Déconfinement, Couvre-feu, … :

La vie économique est compliquée pour un grand nombre d’entreprises. Les agriculteurs ont subi aussi des pertes conséquentes de revenus ces dernières années, mais tous les acteurs économiques se battent pour sauver leurs entreprises, les emplois, et nous ne pouvons que leur en être reconnaissants et leur témoigner notre soutien .

Nous sommes aussi très reconnaissants du travail des services de la gendarmerie, des pompiers, des service de santé, des services d’aide à la personne qui continuent à assurer de manière très efficace leur missions d’assistance auprès des populations. 

La vie est compliquée pour les salariés, les familles qui subissent des mesures de chômage partiel et qui voient peser des incertitudes sur leurs emplois ; les jeunes qui cherchent des stages ont beaucoup de mal à s’insérer dans le monde du travail et avoir des perspectives !!

La vie est compliquée pour les aînés qui n’ont plus d’activités associatives et ressentent de plus en plus de l’isolement.

Avec de modestes moyens, les municipalités essaient de jouer ce rôle de soutien. Nous essayons de relayer les informations avec un bulletin municipal, un site internet www.verosvres.fr. Nous essayons de rester le plus disponible possible, à l’écoute des habitants de notre territoire. N’hésitez pas à nous solliciter !!

Malgré cela, nous continuons à avancer. Nous constatons comme dans beaucoup de communes une relance sur le marché de l’immobilier. Un certain nombre de citadins investissent pour venir vivre en campagne, et y installer de nouvelles activités. Cela renforce notre optimisme pour l’avenir.

Nous continuons à travailler sur des travaux d’aménagement, de rénovation de nos infrastructures, et devons réfléchir aux moyens à mettre en place pour accueillir une population supplémentaire, car nous connaissons des difficultés en terme d’urbanisation. 

Heureusement l’Etat, la région Bourgogne-Franche Comté, le département de Saône et Loire, le PETR Sud Bourgogne, la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier sont à nos côtés, nous soutiennent pour le développement de notre commune et les en remercions vivement .

Tout le monde doit pouvoir vivre et travailler sur notre territoire. Il faut arriver à concilier les contraintes économiques des entreprises, leurs besoins en termes d’équipement tout en préservant un cadre de vie nécessaire pour maintenir le bien vivre dans nos campagnes !! Tâche compliquée pour les élus très sollicités comme médiateurs du quotidien, mais qu’ils assument avec conviction et détermination ! 

En espérant pouvoir partager avec vous des moments de convivialité dès le printemps prochain !
Mais restons prudents, optimistes et sereins.

Bonne année à tous !

Eric MARTIN, Maire 

Retour

Actualité précédente | Actualité suivante >